L'église - le bâtiment

En forme de croix latine à trois nefs, l'église mesure 20m de hauteur, sous la grande nef, pour une superficie totale de 1150m². Il n'y a pas d'ouverture sur les faces latérales en raison des immeubles voisins contigus, même si deux portes latérales étaient prévues vers le fond de la nef. C'est une combinaison des styles gothique et byzantin, avec un clocher (non terminé), une abside à fond plat et dépourvu de porche, en raison de la configuration du terrain. Le style byzantin apparaît en particulier dans l'étoile à huit branches qui constitue le sommet du chœur.

Le maître-autel est en marbre blanc, orné d'un bas-relief en métal doré représentant un agneau portant l'oriflamme et dont le sang coule dans un calice. On retrouve ce même agneau sur l'autel de la grande chapelle du séminaire Saint-Irénée. Un ciborium recouvrait autrefois le maître-autel.

A droite, se trouve la chapelle de la Vierge : sur le mur, un portrait en relief de l'abbé BRIDET, une plaque commémorative de l'abbé et une autre de la consécration de l'église.

A gauche, la chapelle est dédiée à Saint Joseph.

Au fond de l'église, à droite une statue de Saint Antoine de Padoue, à gauche les fonts baptismaux, une statue de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, une plaque du cinquantenaire et le mémorial des morts pour la France.