Mariage

Le mariage est l’alliance d’un homme et d’une femme qui prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours. À l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu, le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie.

Cet engagement est pris devant Dieu et s’articule sur quatre piliers scellés par l’échange des consentements : la fidélité, la liberté, l’indissolubilité et la fécondité.

 

Comment préparer son mariage à l’église ?

Prenez contact avec la paroisse un an ou au minimum six mois avant la date de votre mariage afin de programmer le temps de préparation (rencontres avec une équipe accompagnatrice, et le célébrant – prêtre ou diacre).

Il vous sera demandé de passer aux heures d’accueil ou du secrétariat récupérer une fiche d’inscription.

Ensuite, le curé prendra contact avec vous pour une session de préparation qui se fera avec le Centre de Préparation au Mariage. Si le mariage a lieu ensuite à la paroisse du Saint Sacrement, de nouvelles rencontres avec le curé seront bien sûr nécessaires pour préparer la célébration elle-même.

Ces temps de rencontres permettent d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple, etc mais également d’approfondir le sens du mariage à l’église.