Le mot du P. Jean-Xavier

8 Septembre 2024

La Vierge Marie et Lyon : une longue histoire

Les premiers missionnaires de la Gaule sont partis de la ville de Smyrne (l’actuel Izmir en Turquie) avant de s’installer dans la capitale des Gaules : Lugdunum. En plus de l’annonce de l’Evangile ils amenèrent la dévotion à la Mère du Christ qui se développa plus vite que dans la ville de Rome.

Lors de la fête du 8 septembre nous célébrons la nativité de la Vierge Marie qui a été instaurée très tôt en Orient mais qui n’est apparue à Rome qu’au VIIème siècle.

Nous ne connaissons ni le lieu, ni la date de la naissance de la Vierge mais la Tradition orientale a toujours accordé une très grande place à cette fête car c’est un tournant décisif dans l’histoire du Salut. Celle qui a été désignée de toute éternité pour être la mère du Sauveur de l’humanité vient au monde, elle sera préparée par l’Esprit Saint pour accomplir son rôle dans l’Economie Divine.

Plus proche de nous, c’est le 8 septembre 1643 que Marie va devenir si importante dans le cœur des lyonnais. La peste fait rage et le souvenir de la grande peste noir et de ses résurgences sont encore vives dans l’esprit des habitants. Face à cette épidémie les notables de la ville (les échevins) se rendent en procession avec de nombreux habitants à la chapelle de la Vierge à Fourvière pour supplier Marie de protéger la ville de ce fléau, et la prière fut entendue.

Depuis, chaque 8 septembre, les représentants de Lyon viennent assister à la messe à Fourvière puis à la bénédiction de la ville par l’archevêque, c’est l’occasion pour nous de nous rappeler notre devoir d’état, en tant que baptisé, qui est de prier pour notre cité, notre pays mais aussi pour nos dirigeants afin que leurs cœurs s’ouvrent à l’action de l’Esprit Saint pour le bien commun.

Confions notre paroisse et notre ville à la tendresse de notre Mère Céleste.

 Père Jean-Xavier Emourgeon +

1er Septembre 2024

Chers paroissiens,

Une nouvelle année commence et j’espère que chacun a pu reprendre des forces physiques et spirituelles lors de cette pause estivale. En cette rentrée une nouvelle opportunité nous est donnée pour grandir ensemble dans la Foi, l’Espérance et la Charité, c’est une des grandes grâces de notre foi : Il n’est jamais trop tard pour se tourner vers Dieu, c’est le renouveau perpétuel de l’Evangile.

Un évangile que Saint Jacques, dans la deuxième lecture, nous invite à entendre mais aussi à mettre en pratique de crainte d’être dans l’illusion. Si nous entendons la Parole de Dieu et que nous la gardons alors nous pourrons vivre une autre des joies de notre foi : « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons?  » (1ère lecture du 22ème dimanche année B).

Nous croyons en un Dieu qui se veut proche de nous au point de devenir l’un d’entre nous, il n’attend que notre réponse pour pouvoir nous intégrer au cœur de l’Amour Trinitaire qui est un amour si fort que l’on ne peut que l’effleurer avec notre compréhension humaine mais que l’on peut approfondir par la prière, les sacrements et les actes d’amour concret.

Prions les uns pour les autres afin que l’Esprit Saint mette en nous le désir d’accorder notre cœur à celui du Christ afin de nous tourner vers le Père.

C’est la joie que je nous souhaite pour cette année 2024/2025.

Père Jean-Xavier Emourgeon + 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter